MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS D'AVRIL 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS D'AVRIL 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de avril 2020 sont...
STRUCK - 12.05.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Les mois et les TOP WAVES s'enchaînent avec leur lot de surprises. Qui aurait miser sur "Mute in the Sea" de Berlin Heart comme lauréat du mois de mars ?
Soyons honnêtes, personne... et quitte à nous répéter, c'est ce qui fait le charme de ces TOP WAVES mensuels.
En effet, quel intérêt de présenter un palmarès couru d'avance ? Autant se contenter de vous présenter le classement des charts hexagonaux comme nous le faisons en guise d'introduction.

Si la sélection du mois d'avril ne comporte pas autant de "pointures" que les mois précédents, nous pouvons malgré tout souligner la présence du dernier Saxon en date, sans oublier le retour de la pionnière du glam rock au féminin, Suzy Quatro. Comme tous les mois, la sélection proposée est éclectique à souhait, chacun devrait y trouver son compte entre les sorties des albums de Nad Sylvan, Galaad et les retours inespérés d'A.C.T. et Liquid Tension Experiment pour la partie progressive, sans oublier les derniers Thunder, Popa Chubby, Martin Gore, Blaze Bayley, Cannibal Corpse et le très attendu Gojira. Ce dernier, chef de file d'une liste d'artistes français toujours aussi nombreux entre Aboukir, Apple Jelly, Bruit <, Burnt Umber, Captain Rico and the Ghost Band, Crown, Kamera Obscura, Lewis, Morgane & Jeff, Phil Manca, Redemption, Seth, Snap Border, Sol Draconi Septem, Stubora et Wh?land.

Mais avant de savoir qui a obtenu les suffrages de la rédaction de Music Waves, regardons ce que nous réservent nos charts hexagonaux (source Snep).
Comme le mois dernier, pas la peine de faire semblant de connaître, les trois places du podium sont trustées par SCH (troisième le mois dernier), Damso et Naps... Sans faire offense aux artistes mentionnés, ces noms sortis de leur contexte laisseraient penser à de nouveaux acronymes tendance. Tendance, ce que ces artistes sont finalement au regard du plébiscite qu'ils reçoivent tous les mois de la part de nos compatriotes alors qu'ils sont d'illustres inconnus pour ce qui nous concerne.
Et comme tous les mois, il faut descendre plus bas dans ce classement pour trouver des musiciens qui nous "parlent" (d'illustres inconnus comme le reflètent les achats de la majorité des Français) avec "Let the Bad Times Roll" de The Offspring (41e au classement), "The Battle at Garden's Gate" du phénomène Greta Van Fleet en 119e position, suivi des entrées en 120e place de la réédition de "The Who Sell Out" de The Who et du live "Louder Than Noise, Live In Berlin" de Motörhead (128e). "Power Up" quant à lui -comme les membres d'AC/DC- semble immortel en se maintenant à la 162e place pour 22e semaine de présence.
A noter que le classement présenté est la photo de la dernière semaine en date mais celle du 23 avril a particulièrement mis en valeur les artistes dont Music Waves se fait le relais à commencer par les entrées aux flatteuses 7e et 29e place respectivement de The Offspring et Greta Van Fleet, et plus surprenant en 82e position, nous retrouvons le dernier Liquid Tension Experiment. Un groupe prog à l'honneur dans les charts des français ? De quoi en tirer une conclusion sur le lauréat du TOP WAVES ?


TOP WAVES GENERAL AVRIL 2021

Liquid Tension Experiment, élu naturel des sondages de la rédaction comme son entrée dans les charts des ventes d'album en France le laisse penser ? A moins que le retour inespéré des techniciens du metal progressif soit supplanté par la sortie du dernier Gojira, désormais poids lourd de la scène metal mondial ?
A croire que les votes de l'équipe de Music Waves se font fort de déjouer les prévisions. En effet, le lauréat du TOP WAVES du mois d'avril n'est ni plus, ni moins que Galaad qui avait mis fin à un long hiatus de 23 ans en sortant "Frat3r" en 2019. Nous voici donc en 2021 et nos amis suisses reviennent avec "Paradis Posthumes" qui "rebat les cartes et témoigne de la volonté du groupe de ne pas refaire le même disque, en usant de climats plus épiques par une sonorité globale beaucoup plus rock aux arrangements riches".
"L’album est riche de titres plus accessibles à tendance pop rock classieuse et assumée [...], plus proches des projets solos de PYT. Mais c’est sur les titres plus longs que Galaad démontre sa qualité première du sens de la mélodie fluide avec des découpages à la Genesis et Marillion (première époque) tout en affirmant un aspect fusionnel et personnel avec le rock alternatif. "
En clair, "Galaad continue de forger sa légende avec "Paradis Posthumes", fusion parfaite de rock néo progressif et de rock alternatif".
(Calgepo)

GALAAD Paradis Posthumes




Moins surprenante est la deuxième place de Gojira qui revient aux affaires 5 ans après "Magma" qui avait marqué une nouvelle étape dans la carrière de nos compatriotes avec notamment une nomination aux Grammy Awards.
"Après un album plus accessible, il est intéressant de se demander quelle direction il va prendre, retour aux racines ou accentuation de l’idée accrocheuse. La réponse penche entre les deux : "Fortitude" se présente comme un disque patchwork de la carrière de Gojira."
"A plusieurs reprises, Gojira fait parler la poudre comme s’il voulait montrer qu’il en avait encore dans le ventre [...] et rappelle l’ère "The Way Of All Flesh" pour l’intensité et la technique hors normes."
"Mais Gojira sait se faire mélodique. "From Mars To Sirius" et "L’Enfant Sauvage" l’ont montré et "Magma" l’a confirmé. "
En résumé, "au sommet de son art Gojira propose avec "Fortitude" un disque brillant, parfait éventail de ce qu'il sait faire entre force brute et mélodies atmosphériques." (Noise)

GOJIRA Fortitude




Et la dernière place du podium revient tout naturellement à Liquid Tension Experiment "que l’on croyait mort et enterré après l'arrivée de Jordan Rudess au sein de Dream Theater en 1999". Et si "la parution d’un troisième album de LTE semblait aussi improbable que de voir Mike Portnoy rejoindre à nouveau Dream Theater, [...] il est bien là, ce "LTE3" que nous attendions depuis 22 ans.'
"En vieux briscards rompus à l’art de composer des pièces musicales d’une incroyable complexité, nos quatre hérauts de la polyrythmie et du riff injouable savent très bien que pour maintenir l’auditeur en éveil sous un déluge de notes, ils doivent accrocher son attention avec des motifs mélodiques identifiables".
"Alors certes, "LTE3" est un tour de force, un monument de vélocité qui satisfera tous les fans de metal progressif technique et laissera sur le bas-côté les autres".
Mais finalement, "après 22 ans de silence, Liquid Tension Experiment nous assène un troisième album de très haute volée. Du metal progressif instrumental qui relève autant de la prouesse technique que du plaisir de jouer." (Newf)

LIQUID TENSION EXPERIMENT Lte3




Le classement général détaillé

GALAAD: Paradis Posthumes (Rock Progressif) 20
GOJIRA: Fortitude (Death Metal) 18
LIQUID TENSION EXPERIMENT: Lte3 (Metal Progressif) 14
TEMPLE BALLS: Pyromide (Hard Rock) 13
KIKO LOUREIRO: Open Source (Guitar Hero) 10
BLAZE BAYLEY: War Within Me (Heavy Metal) 9
SETH: La Morsure Du Christ (Black Metal) 8
SWEET OBLIVION: Relentless (Heavy Metal) 8
BRUIT<: The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again (Rock Atmospherique) 7
CHEAP TRICK: In Another World (Rock) 6
ÅRABROT: Norwegian Gothic (Rock Alternatif) 5
DEWOLFF: Wolffpack (Rock) 5
A.C.T.: Heatwave (Rock Progressif) 4
CROWN : The End Of All Things (Post Rock) 4
CRYPTOSIS: Bionic Swarm (Metal Progressif) 4
PSYCHIC EQUALIZER: Revealed Ii (Rock Progressif) 3
SOLACE SUPPLICE: Solace Supplice (Rock) 3
THUNDER: All The Right Noises (Hard Rock) 3
SUZI QUATRO: The Devil In Me (Rock) 2
REDEMPTION (FR): Three Of A Kind (Hard Rock) 1
MAVERICK: Ethereality (Hard Rock Melodique) 1
NAD SYLVAN: Spiritus Mundi (Rock Progressif) 1
LEWIS: Inside (Rock) 1
CANNIBAL CORPSE: Violence Unimagined (Death Metal) 1
ISSA: Queen Of The Broken Hearts (A.O.R.) 1
KAMERA OBSCURA: Copycat Vol. 2 (Metal Alternatif) 1


TOP WAVES METAL AVRIL 2021

Ayant pris connaissance du classement général, la logique voudrait que Gojira devance Liquid Tension Experiment au classement metal. Il n'en est rien : le troisième volet des expérimentations instrumentales de LTE devance le septième album des Landais.
Ceci étant dit, qui pour compléter le podium ?

Avec un peu de retard, la rédaction de Music Waves a voté pour pour le cinquième album solo de l'ex-Angra et actuel Megadeth, Kiko Loureiro.
"Si quelques formats ancrent l’œuvre de Kiko Loureiro dans la tradition des chercheurs de bienveillance mélodique dont le maître absolu est Satriani, elle n’en demeure pas moins fortement traversée d’une dimension de modernité dans l’usage de certains claviers  et d’un jeu rythmique savant emprunté au djent".
"Fort d’une culture classique communiquée par le piano ou la guitare dans sa pureté cristalline et acoustique et qui se retrouve aussi dans le lyrisme de ses phrasés, Kiko Loureiro laisse aussi émerger une partie de ses racines brésiliennes".
Le résultat ? "Pour les amateurs de guitare rock moderne, "Open Source" est un peu le saint Graal dans sa réussite à assumer une certaine norme propre à l’exercice et à puiser dans une grande diversité de sources pour agrémenter ses contenus [...] S’il n’est pas toujours cité parmi les références de la musique instrumentale metal, eu égard à son appartenance à Megadeth par ailleurs, "Open Source" est une démonstration de plus que Kiko Loureiro fait partie de l’élite du genre." (Nuno777)

KIKO LOUREIRO Open Source




Le classement Metal détaillé

LIQUID TENSION EXPERIMENT: Lte3 (Metal Progressif) 25
GOJIRA: Fortitude (Death Metal) 22
KIKO LOUREIRO: Open Source (Guitar Hero) 18
BLAZE BAYLEY: War Within Me (Heavy Metal) 14
SWEET OBLIVION: Relentless (Heavy Metal) 13
SETH: La Morsure Du Christ (Black Metal) 10
SAXON: Inspirations (Heavy Metal) 7
SOL DRACONI SEPTEM: Hyperion (Black Metal) 6
WITHERFALL: Curse Of Autumn (Metal Melodique) 5
KAMERA OBSCURA: Copycat Vol. 2 (Metal Alternatif) 5
CRYPTOSIS: Bionic Swarm (Metal Progressif) 4
CANNIBAL CORPSE: Violence Unimagined (Death Metal) 2
BODOM AFTER MIDNIGHT: Paint The Sky With Blood (Death Metal) 1
NIGHTFALL: At Night We Prey (Black Metal) 1
STUBORA: Vision Obscure (Heavy Metal) 1
SNAP BORDER: Icons (Neo/Nu Metal) 1


TOP WAVES ROCK AVRIL 2021

Le TOP WAVES ROCK est sans appel, Galaad écrase les débats et ne laisse que les miettes. Mais à qui ?
En deuxième position, nous retrouvons un quintet finlandais, Temple Balls.
"Pour se démarquer, Temple Balls a décidé de mêler les genres. Ainsi, ce "Pyromide" propose un savant patchwork de hard rock mélodique, parfois métallisé, de hard FM, voire pop, de sleaze et de glam."
"Les références aux sons américains des 80’s sont évidentes et les hymnes sont balancés en rafale [...] tout est mitonné aux petits oignons pour entraîner l’auditoire dans une sarabande gorgée de bonne humeur."
En conclusion, "Temple Balls sort la grosse artillerie avec ce "Pyromide" gonflé d'énergie et de bonne humeur. La Finlande vient une fois de plus de sortir la boite à hymnes !"

TEMPLE BALLS Pyromide




Pour compléter le podium de ce classement, nous retrouvons nos compatriotes de CROWN qui "est avant tout le projet de Stéphane Azam, créé il y a un peu plus de 10 ans"
"Si [le précédent album] "Natron" étirait certains morceaux jusqu'à 9 minutes, ce nouvel album en prend le contrepied en proposant des titres plus courts afin d'être plus efficaces."
L'évolution du groupe n'est pas sans rappeler Klone avec "Le Grand Voyage". En choisissant une fusion entre l'électro, le doom, l'indus et le post rock avec une touche pop, "The End Of All Things" gagne en sophistication et en nuances."
En définitive, "The End Of All Things" est un grand disque sophistiqué qui adore jouer sur de nombreux contrastes indus, post rock, doom et électro, entre chaleur instrumentale et froideur conceptuelle. Entrez dans le Game of CROWN !" (Calgepo)

CROWN The End Of All Things




Le classement Rock détaillé

GALAAD: Paradis Posthumes (Rock Progressif) 30
TEMPLE BALLS: Pyromide (Hard Rock) 15
CROWN : The End Of All Things (Post Rock) 14
A.C.T.: Heatwave (Rock Progressif) 13
THUNDER: All The Right Noises (Hard Rock) 10
BRUIT<: The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again (Rock Atmospherique) 9
CHEAP TRICK: In Another World (Rock) 8
SUZI QUATRO: The Devil In Me (Rock) 8
ÅRABROT: Norwegian Gothic (Rock Alternatif) 5
DEWOLFF: Wolffpack (Rock) 5
REDEMPTION (FR): Three Of A Kind (Hard Rock) 5
SOLACE SUPPLICE: Solace Supplice (Rock) 4
PHIL MANCA: Dancing Spirits (Rock) 3
PSYCHIC EQUALIZER: Revealed Ii (Rock Progressif) 3
ISSA: Queen Of The Broken Hearts (A.O.R.) 3
MAVERICK: Ethereality (Hard Rock Melodique) 3
NAD SYLVAN: Spiritus Mundi (Rock Progressif) 1
LEWIS: Inside (Rock) 1
GOD IS AN ASTRONAUT: Ghost Tapes #10 (Post Rock) 1
CHEVELLE: Niratias (Rock Alternatif) 1
T.U.R.N.: The United Rock Nations (Hard Rock) 1
WH?LAND: Ii Daft Days (Pop) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ALICE COOPER, NIGHTWISH, VENOM)
 
AUTRES ARTICLES
SUPERDOWNHOME (13 AVRIL 2021)
Fort d'une signature sur le label blues français, le duo italien traverse les Alpes pour nous présenter "No Balls, No Blues Chips"...
ARCHIE LEE HOOKER (15 AVRIL 2021)
Archie Lee Hooker poursuit son chemin et sort un nouvel album, "Living In A Memory". Et justement, le neveu de John Lee est venu exposer ses souvenirs au micro de Music Waves !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021