MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - MARK TREMONTI (15 AVRIL 2015)
TITRE:

MARK TREMONTI (15 AVRIL 2015)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK



Profitant d'une pause avec Alter Bridge, Mark Tremonti s'est investi à fond dans son projet solo! Il en parle à Music Waves...
PHILX - 22.06.2015 -
6 photo(s) - (0) commentaire(s)

A peine descendu de son taxi en provenance de l'aéroport et avant de repartir le soir même direction la Hollande, c'est un Mark Tremonti visiblement rôdé à l'exercice promotionnel et donc très décontracté qui a répondu aux questions de Music Waves qui ouvraient le bal de sa journée de promotion française...


Quelle est la question qu'on t'a trop souvent posée?


Mark Tremonti : Ah (Rires) ! Pourquoi est-ce qu'on a appelé l'album "Cauterize"…





Et on ne te la posera pas… Ton actu est la sortie du deuxième album de Tremonti. Première question, pourquoi avoir attendu 2012 pour monter ton propre projet solo? Est-ce le fait de voir Myles travailler et s'amuser avec Slash qui t'a fait réaliser que tu voulais monter ton projet ?


Depuis tout jeune, j'ai toujours voulu écrire mes chansons. J'ai toujours eu plein d'idées que je voulais faire découvrir au monde entier, beaucoup de mes références étaient très différentes de ce que je fais avec Alter Bridge. Comme des influences heavy métal et speed métal qui n'auraient pas vraiment collé avec ce que fait Alter Bridge. Du coup, dès que j'ai eu l'opportunité d'avoir un peu de temps libre, j'en ai profité pour réunir le groupe et j'adore vraiment ça!


Tu avais quand même essayé d'intégrer ces idées plus métal à Alter Bridge ou as-tu décidé de ton propre chef que ça ne collait pas?


J'avais effectivement proposé pas mal de riffs que j'ai repris dans mon premier album, mais ils n'avaient pas été vraiment retenus. Mais parfois ce n'est pas que ça ne colle pas mais plutôt que quand tu as assez de temps de plancher sur des idées avant de les traduire en un album ... En les peaufinant, tu commences a t'y attacher et à vouloir les présenter toi-même au public. Sur ce dernier album, finalement, il n'y avait que deux - trois idées que je leur avais soumises… La deuxième chanson, 'Flying Monkeys', en est une et probablement celle que je préfère de l'album, donc l'un dans l'autre je suis content qu'elle n'ait pas été retenue!


Quand Alter Bridge fait une tournée, c'est habituellement une grosse tournée. Comment as-tu trouvé le temps de monter ce projet et de partir en tournée avec ton groupe entre deux tournées d'Alter  Bridge? De même du as travaillé avec Slash, ton groupe ... Est-ce qu'Alter Bridge est toujours ton projet principal, ou fais-tu une pause pour t'accorder plus de temps sur Tremonti?


Je veux que mon groupe ait autant d'ampleur qu'Alter Bridge pour moi, je veux faire en sorte que ces deux groupes soient mes deux gros projets. Pas de priorité pour l'un ou l'autre.





Et où trouves-tu justement ce temps pour ton projet au milieu de toute l'actualité d'Alter Bridge, et là tu es en promotion, et tu n'as même pas le temps de visiter Paris!

C'est vrai que je dors peu, j'enchaîne les vols, moins d'une heure après, je suis en interview (Sourire)... 


Ne crains-tu pas le burnout ?

Non, ça va. Quand j'ai enregistré l'album j'ai pu profiter d'un break d'environ 4 mois avec ma famille, a m'amuser, à peindre, j'aime peindre...


Wolfgang Van Halen a rejoint le groupe en tant que bassiste. Comment l'as-tu convaincu?

Il était fan d'Alter Bridge avant tout et on lui a proposé de tourner avec nous. On lui avait envoyé la démo de notre premier album, il a pris le temps de se familiariser avec, et il a voulu nous suivre en tournée. On s'est bien marré et depuis, il fait partie du groupe.


As-tu conscience qu'avec un nom comme Wolfgang dans les rangs, ton groupe pourrait passer pour un all-star band ?

Je pense que ça aide oui, les gens qui nous connaissent par ailleurs s'intéressent du coup à ce que ce projet peut être. 


Ne crains-tu pas que certains n'y voient là qu'un aspect marketing?


Je souhaite que Tremonti reste le projet que j'ai en tête et le fait que Wolfgang ait intégré la formation ne doit pas distraire ou dévier de l'idée que j'en ai. Le nom de Wolfgang est très puissant et ne peut qu'apporter un intérêt supplémentaire, ce qui est cool.


Ton jeu est plus heavy dans Tremonti, tendant parfois sur le thrash par moments. Est-ce une évolution naturelle ou quelque chose que tu n'avais jamais réussi à placer avec Creed ou Alter Bridge?

C'est plus un retour aux sources en fait. On pourrait effectivement croire que par rapport à Creed ou Alter Bridge ce son est frais, mais pour moi, c'est un son qui vient de mes racines. J'essaye d'y apporter ce que je peux en mélodies car je pense que c'est très important dans ce Heavy Métal que j'ai toujours voulu faire.
En fait, j'ai toujours aimé écrire des chansons mélodiques. Les gens me connaissent principalement en tant que guitariste, mais je veux qu'ils sachent que même avant Creed, j'avais cette volonté d'écrire des lignes vocales mélodiques, et c'est bon d'avoir son groupe pour le prouver, car bien souvent on associe la composition de la ligne du chant avec le chanteur.





Ça a dû être frustrant par le passé…

Oui c'est vrai, et sur cet album par exemple, seulement 10% de mes efforts étaient consacrés à la guitare et tout le reste dans la compo des mélodies.


Cet album est donc une double révélation où on découvre donc tes racines heavy, mais aussi tes talents de compositeur…

Je pense que quand je suis passé de Creed à Alter Bridge les gens ont pu se rendre compte que l'écriture était très proche mais je pense qu'ils ne savaient juste pas à quel point !


Ton jeu de guitare est hallucinant, technique sans tomber dans l'excès, mélodique et Heavy quand il faut… quelles sont tes influences : plutôt les maîtres en la matière comme Van Halen, Iron Maiden, Metallica ou du thrash plus old school comme Slayer?


Je dirais plutôt Slayer. J'aime aussi beaucoup le finger picking donc j'aime quand j'arrive à trouver et mixer des tonalités un peu folles, j'expérimente énormément.
J'essaye d'avoir mon son et de ne ressembler à personne. Je n'ai jamais pris de cours de guitare, donc quand on me demande des conseils sur l'apprentissage de la guitare, je réponds souvent de ne pas s'ancrer dans des reprises, sinon on ressemble à tout le monde. Je suis content d'avoir construit cette identité et d'avoir mon propre son.


Considéres-tu ton projet comme un exutoire pour ton jeu de guitare?

Dans ce groupe, on arrive à faire du speed et à avancer dans cette direction parce que personne ne retient personne, dans le sens où à aucun moment quelqu'un dit "non, je n'aime pas la mélodie ..."
Pour le lead, si tu regardes bien, dans les 5 premières chansons, il n'y a qu'un solo super rapide, je me suis plus concentré sur la voix. 


A ce sujet, cet album est une réelle surprise, est-ce que ce projet a été révélateur de ta voix qui fait qu'on t'entend de plus en plus chanter dans Alter Bridge?


Comme je te disais, j'aime composer depuis toujours et quand je le fais, je chante dessus. Alter Bridge m'a permis de prendre l'habitude d'être mis un peu plus en avant petit à petit, alors que je ne voulais pas forcément être au centre des attentions. Quand tu joues de la guitare live, tu cherches à faire une partie du show, alors que quand tu chantes, c'est toi le show!


Ta voix est profonde rappelant celle d'Eddie Vedder, pourquoi ne jamais avoir tenté l'expérience avant?

Elle n'a pas toujours été aussi bonne, mais je l'ai beaucoup travaillée au fil des ans. J'avais pris deux leçons de chants avant de composer la première démo d'Alter Bridge et à l'époque, c'était dans les plans d'essayer d'en être le chanteur. Mais finalement, 10 ans en arrière, elle n'était pas suffisamment bonne. Elle a commencé à le devenir il y a 5 ans. Maintenant, j'ai pris confiance et particulièrement après cette tournée, c'est la première fois que je me suis remis à l'écriture directement en rentrant de tournée.


N'as-tu pas peur que Myles soit jaloux de ta voix?

(Rires) Non, Myles a toujours été très encourageant comme je l'ai toujours été pour lui, on est très bons amis!


Il t'a donné des conseils?

Non, on échange peu dessus. Chacun a son domaine et on laisse beaucoup de place à l'autre pour s'exprimer, trouver de nouvelles choses.


"Dust" est le prochain album déjà annoncé de Tremonti. Ne crains-tu pas un syndrome "Load"/ "Reload" dans le sens où tu pourrais sortir deux albums moyens au lieu d'un seul très bon?

Non je pense que les 10 chansons de "Cauterize" valent réellement le coup...


... Tout à fait, mais on n'a pas encore entendu "Dust" !

Alors rassure-toi, j'ai laissé certaines de mes préférées pour celui-là ! Je n'ai pas voulu qu'on pense que "Cauterize" était la face A et le suivant la face B... Mon frère préfère le second justement, il est très dynamique il y a des chansons très heavy. La chanson 'Dust' par exemple a, pour moi, le refrain le plus puissant des deux albums réunis. Mes deux solos préférés sont sur le second album également.
Ceci dit on ne peut pas avoir d'opinion très différente sur les 2 albums, j'ai équilibré les gros titres et chacun a son propre intérêt.


Considères-tu "Cauterize" et "Dust" comme deux albums ou un ensemble?

Je dirais plutôt phase 1 et phase 2 de l'enregistrement des titres. Je ne pouvais pas livrer comme ça directement 20 chansons, c'est trop d'un coup. Pour moi, 10 chansons est parfait pour donner la possibilité de digérer correctement un album.





Ne penses-tu pas, dans les conditions de l’industrie musicale d’aujourd'hui, qu'il soit risqué de sortir deux albums la même année?


Tu sais, on n'est pas sur un label majeur, on est proche de nos fans, on partage nos passions, et on va attendre que le premier album ait eu le temps de faire son trou avant de sortir le second. Il faut que nos fans aient le temps de le connaître par cœur en avant en arrière! Mais 10 chansons sont assez faciles à digérer, on va sûrement attendre Noël pour leur présenter le second.


Quelles sont tes attentes avec cet album?

En sortant cet album, j'ai la sensation qu'on n'a pas fait comme le précédent.


Ce n'est pas ce que tu pourras dire de "Dust"...

(Rires) Non, c'est pour ça que je considère les deux albums comme deux sessions d'enregistrement d'un même album et qu'ils ont sortir à peu de temps d'intervalle.
En revanche, le prochain album sera donc à appréhender comme le troisième album du groupe car contrairement à quand "Dust" va sortir, j'aurai développé de nouvelles choses dans mon jeu de guitare. 


Quelle est la prochaine grande étape ?


On vient présenter l'album live en juin à Paris, puis on va se prendre 2 mois tranquilles avant de revenir à l'automne. Enchaîner sur des dates aux USA, et peut être l'Australie, l'Amérique du Sud... Puis une nouvelle fois au printemps en Europe...


Questions traditionnelles de Music Waves, quel serait ton meilleur souvenir d'artiste?

Tellement! Comme jouer sur scène avec mes idoles, comme Metallica, ouvrir pour Slayer, Iron Maiden...


On dirait des rêves de gosse qui se sont réalisés, t'en reste-t-il?


Je pense que je le fais en ce moment, être dans un groupe de Heavy. Creed était très commercial, Alter Bridge beaucoup moins mais toujours un peu, et là, c'est plus Heavy dans la lignée de ce que j'ai toujours voulu faire. 


On a évoqué ton meilleur souvenir, quel serait le pire ?

Je pense que les pires sont quand tu es malade comme un chien et que tu dois jouer sur scène. On jouait un jour à Mercedes au Texas, et je n'arrivais pas à sortir de la loge, je tremblais comme une feuille, des frissons, il pleuvait à seaux, et là t'as des milliers de personnes qui sont là pour toi qui t'attendent, et toi tu as ton seau à vomi derrière l'ampli au cas où...
Sinon je me souviens sur un festival en Autriche où le technicien vient me voir me disant que tous mes amplis ont cramé en les branchant. Il ne reste que l'ampli de secours, celui tout pourri, alors que c'était un festival où il y avait les meilleurs guitaristes, je comptais tout donner et là, je me retrouve à devoir utiliser le pire ampli! C'est super dur quand tu joues avec des gens que tu respectes...


On a commencé cette interview par la question qu’on t’a trop souvent posée, au contraire, quelle est la question à laquelle tu aurais souhaité répondre?

Il n'y en a pas particulièrement, je suis très fier de cet album ; Elvis, qui l'a mixé, a fait un boulot remarquable et je suis également très fier de l'artwork que mon frère a fait à partir des idées que je lui ai soumises. Je fais pas mal de peinture moi même...


D’ailleurs pourquoi ne pas l'avoir faite toi-même ?

C'est son boulot, je ne peux pas prétendre faire mieux ni lui piquer son job (Rires), il fait du bon boulot depuis des années…


Peut-être pour "Dust"?

Non, je ne veux pas faire chier mon frère (Rires) !


Pourquoi, il est balaise ?

Ouais (Rires) et il a fait une école d'art, il est bien meilleur que moi.





Finalement, après la sortie de ces deux albums, penses-tu possible de faire mieux par la suite ?

Certainement en travaillant encore plus, il y a toujours moyen de s'approcher de la chanson parfaite. Je ne l'ai pas encore composée, il y en a eu de bonnes, mais je cherche toujours à m'améliorer car quand tu ne fais pas mieux, c'est que tu fais pire (Rires) !


Merci beaucoup!

Merci à vous!



Et merci à Noise pour sa contribution...


Plus d'informations sur http://marktremonti.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 4399
  • 4400
  • 4401
  • 4402
  • 4403
  • 4404
Haut de page
EN RELATION AVEC TREMONTI
DERNIERE CHRONIQUE
TREMONTI: Marching In Time (2021)
4/5

Cinquième album pour l’infatigable Mark Tremonti (Alter Bridge), "Marching In Time" est une nouvelle démonstration du savoir-faire de l’Américain pour le heavy-rock puissant et mélodique.
DERNIERE ACTUALITE
TREMONTI : Nouvel album en septembre
 
AUTRES ARTICLES
IAN ANDERSON (11 MAI 2015)
Music Waves est allé à la rencontre de Ian Anderson avant son concert à l'Olympia pour parler de son dernier album solo "Homo Erraticus" et livrer un scoop à la fin de ce passionnant entretien !
ROSE (02 JUIN 2015)
La belle Rose se confie sur Music Waves et prouve, avec la sortie de son nouvel album "Pink Lady", qu'elle n'est pas prête de se faner...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022